Le moment idéal pour devenir créateur de contenu, c'est maintenant!
Author: Daniël de Groot - September 12, 2024
Devenir créateur de contenu devient chaque année de plus en plus facile et accessible pour les passionnés débutants. De plus en plus de vloggers, d'influenceurs, de streamers et de blogueurs trouvent leur place dans de petites communautés en croissance à travers le monde. Et il y a aussi de bonnes nouvelles à ce sujet. Les recherches montrent que l'économie des créateurs de contenu est un secteur en pleine expansion, croissant année après année. Au cours des 10 dernières années, des plateformes comme YouTube, Twitch.tv, Tiktok, Instagram et Buzzsprout ont montré des chiffres constamment croissants de créateurs de contenu sur leurs plateformes chaque année.
Mais avez-vous raté votre chance de devenir un créateur de contenu à succès de nos jours ? La réponse est simple : Non !
Alors, pourquoi n'est-il jamais trop tard pour devenir un créateur de contenu à succès ? Eh bien, pour répondre à cette question, nous devons aller au-delà des YouTubers, streamers Twitch, podcasteurs et influenceurs. La plupart des créateurs ne le savent pas, mais la création de contenu elle-même n'est pas le seul secteur à connaître une croissance massive. Il existe en fait une industrie associée qui profite également de votre succès en tant que créateur de contenu. Les fabricants de matériel se sont de plus en plus adaptés à cette nouvelle forme de média, produisant des équipements spécialement conçus pour cela. Les fabricants d'audio, de vidéo et d'éclairage ont amélioré leur jeu ces dernières années pour offrir des équipements professionnels sur mesure pour les créateurs de contenu. Les plateformes et services en ligne ont également évolué, offrant de nouveaux outils et services utiles pour non seulement développer votre audience, mais aussi la maintenir engagée avec votre contenu. Mais cela n'explique toujours pas pourquoi il n'est jamais trop tard pour devenir créateur de contenu aujourd'hui. Pour expliquer cela, nous devons parler de vous en tant que créateur de contenu en herbe.
Au fur et à mesure que vous progressez à travers toutes ces étapes, votre contenu pourrait attirer l'attention d'autres créateurs. Cela ouvre la porte à de nouvelles opportunités passionnantes telles que les collaborations — ou "collabs" où les deux créateurs peuvent interagir avec les communautés de chacun, bénéficiant de nouveaux spectateurs, abonnés et suiveurs. Mais ce n'est pas tout. De nombreuses entreprises sont également désireuses de collaborer avec des créateurs de contenu. Ce que nous appelons dans l'industrie des créateurs des collaborations de marques offrent un revenu à long terme, vous transformant essentiellement en partenaire affilié pour leur marque.
Pourquoi chaque niche de contenu a son propre public fidèle qui t'attend
La beauté d'être créateur de contenu réside dans le fait que chacun d'eux exprime sa créativité de manière unique. Que tu sois passionné par la création de vidéos de déballage sur YouTube ou que tu préfères diffuser ton chemin vers la célébrité sur Twitch, ta personnalité, ta passion et tes compétences définissent le contenu que tu crées. Et cela fonctionne dans les deux sens. Pour chaque créateur de contenu unique, il y a un groupe de followers qui adorent te voir, toi et ton contenu. C’est ton travail de trouver ces personnes et de les introduire à ta communauté. Maintenant, ne nous méprends pas — cela nécessite de la détermination, du travail acharné et la capacité d'apprendre chaque jour pour y parvenir. Mais si tu es prêt à faire des efforts, cela finira par payer.
Tu ne le vois peut-être pas maintenant, mais en toi réside le talent qui peut inspirer, divertir et influencer les autres. Chaque créateur de contenu commence quelque part, et avec de la persévérance, ce talent créera quelque chose qui laissera un impact durable sur d'autres nouveaux créateurs tout en te rapprochant de la réalisation de ton propre rêve...
Mais est-il difficile de générer des revenus avec cela ? Eh bien… oui et non. Personne ne devient riche dès le premier jour d'une nouvelle activité. Les abonnés ou les followers ne se précipitent pas automatiquement vers ta chaîne dès que tu te connectes. La cohérence, la créativité, le travail acharné et, surtout, le temps sont les ingrédients clés pour faire en sorte que cette magie se produise. Avec le temps, tu apprendras de meilleures façons d'engager ton audience, et cela les fera revenir. Cela s'appelle un noyau de followers. Mais cela ne s'arrête pas là. À mesure que tu développes ta communauté, tu pourrais vouloir professionnaliser davantage ton média de contenu. Souvent, les créateurs de contenu investissent dans du matériel meilleur et plus professionnel, comme des casques, des microphones, des caméras, ou des éclairages principaux, pour rendre leur contenu plus attrayant. Ou ils sont en train de lire des blogs pour les derniers conseils, astuces et tendances, comme par exemple l'intégration du SEO dans leur contenu vidéo sur YouTube. Crois-moi quand je te dis que tu trouveras rarement un créateur qui sait tout parfaitement sur la création de contenu, ou qui dépense des milliers d'euros en équipement avant même de commencer.
À mesure que ta créativité, tes compétences et ta passion se combinent avec du matériel plus professionnel et des outils ou services en ligne utiles au fil du temps, tu atteindras tes objectifs de monétisation en tant que créateur de contenu. Cela commencera petit, peut-être entre 70 et 200 € par mois, mais apprendre et développer ton contenu ne s'arrête pas là. Et si tu prends toutes les bonnes mesures, ta monétisation non plus. Mais les créateurs vont au-delà de cela. La monétisation n'est qu'une partie des revenus d'un créateur de contenu. Les affiliations avec des marques, les parrainages et ta propre marchandise sont également des sources de revenus (à terme) sur lesquelles un créateur de contenu peut se concentrer.
Surmonte tes peurs, tu es plus prêt à devenir créateur de contenu que tu ne le penses
Alors, prenons un moment pour examiner pourquoi tu n’es pas encore devenu créateur de contenu. D'un côté positif, tu pourrais te sentir confiant d’avoir trouvé la niche dans laquelle tu souhaites créer du contenu, et peut-être te sens-tu même en sécurité dans ta capacité à apprendre et à grandir dans ce domaine. Mais qu'est-ce qui te retient réellement de franchir ce pas important ?
Est-ce la peur que tant de créateurs produisent déjà du contenu dans la niche que tu souhaites intégrer ? Eh bien... nous avons déjà expliqué que ce n’est pas seulement le contenu lui-même qui stimule la croissance d'une communauté de base — c’est aussi ta personnalité et la manière dont tu présentes ton contenu qui fait vraiment la différence. Donc, éliminons cela comme raison. Peut-être as-tu peur de ne pas réussir en tant que créateur de contenu, ou es-tu incertain quant à savoir si tu gagneras des abonnés ou des followers au fil du temps. En lisant notre texte, tu sais maintenant qu'au début, ce processus prend du temps et nécessite des ajustements pour trouver le bon format pour toi. Tu comprends également qu’un travail continu est nécessaire pour améliorer ton équipement, ta qualité et — surtout — ton contenu. Donc, cela ne peut pas être la raison non plus.
Permets-nous de te partager un petit secret que tu n'as peut-être pas envisagé. La véritable raison pour laquelle tu n’as pas encore franchi le pas pourrait être que tu as oublié de profiter du processus pour devenir créateur de contenu. Tu ne devrais pas te concentrer uniquement sur les objectifs de followers, de vues ou d’abonnés, ou te soucier si ta niche est saturée. Concentre-toi plutôt sur la passion que tu as pour la créativité dans cette niche. Profite de l'engagement social que tu obtiens avec ta nouvelle communauté. Réfléchis à la manière dont tu envisages d'apporter ta perspective unique au monde avec ton contenu. Peu importe que quelques followers ou beaucoup d'abonnés se tournent vers ton contenu — ce qui compte, c'est que tu fasses quelque chose que tu aimes et que tu le partages avec d’autres qui ont la même passion.
Être sincèrement toi-même tout en montrant ta passion et ta personnalité dans ton contenu est la clé de ton succès. N’aie pas peur de faire des erreurs, accepte-les. Utilise-les pour montrer ton authenticité, car les spectateurs adorent voir le vrai toi.
Alors, cesse de te mettre la pression avec le « besoin de réussir » et commence à profiter du processus de création de contenu. Te fixer un objectif précis peut limiter ta créativité, tandis que créer du contenu uniquement par amour pour ce que tu fais te libérera. Cependant, nous te mettons en garde avec un conseil : si tu crées du contenu dans le seul but d’atteindre l’indépendance financière dans un délai fixé, alors — comme l’ont dit beaucoup avant toi — tu es probablement voué à l’échec.
Les gens peuvent sentir lorsque tu es plus concentré sur la prise que sur le don, surtout lorsque l’engagement communautaire fait défaut. Si tu demandes uniquement du soutien sans rien offrir en retour, ton audience le remarquera. Et je te garantis que ce n’est qu’une question de temps avant que la création de contenu ne commence à devenir une charge. Tu pourrais te retrouver bloqué, sans idées, craignant que les abonnés ou les followers ne regardent plus, ou frustré que l’indépendance financière n’arrive pas aussi rapidement que prévu.
Alors, abandonne cet état d’esprit si tu veux vraiment devenir créateur de contenu. Concentre-toi sur la joie de créer, d’interagir avec ta communauté et de croître de manière organique. Le succès suivra lorsque tu seras sincèrement passionné par ce que tu partages. Fais ce premier pas en sachant que nous croyons en toi. Et si tu essaies et découvres que ce n’est pas fait pour toi, eh bien, au moins tu auras tenté ta chance et acquis une expérience précieuse.
Plus qu'une simple boutique en ligne, la mission d'Orinaku est de soutenir votre histoire de création de contenu
Chez Orinaku, nous sommes plus qu'une simple boutique en ligne axée sur les créateurs de contenu — nous aspirons à dépasser les limites d'une plateforme de commerce électronique traditionnelle. Nous croyons que soutenir, promouvoir et conseiller toutes les formes de création de contenu est essentiel pour vous aider à révéler votre talent. Que vous commenciez tout juste avec un ou deux abonnés, ou que vous ayez une chaîne bien établie et monétisée engageant des milliers de personnes, nous sommes là pour vous aider.
En tant qu'entité commerciale, nous comprenons que votre succès est lié au nôtre. C'est pourquoi nous nous engageons à offrir des conseils qui soutiennent votre parcours vers le succès en tant que créateur de contenu. Donc, si vous avez des questions sur, par exemple, votre configuration d'enregistrement de podcast, si vous cherchez du matériel de microphone abordable, ou tout autre aspect de la création de contenu, n'hésitez pas à nous contacter via notre page de contact ou notre chat de service client. Sans engagement, nous sommes passionnés par le partage de notre savoir-faire et de notre expérience pour vous aider à grandir et prospérer.
N'oubliez pas, chez Orinaku, nous sommes toujours votre premier fan, à chaque étape du chemin.
12 faits amusants sur la création de contenu qui pourraient vous surprendre
Pour conclure cet article, nous avons compilé une liste de 12 faits amusants sur la création de contenu qui pourraient même vous surprendre. Gardez à l'esprit que beaucoup de ces statistiques datent de quelques années, et comme nous l'avons mentionné tout au long de l'article, le marché de la création de contenu est en constante expansion. Ce pourrait être un projet de recherche intéressant et amusant pour vous de recalculer ces statistiques en fonction de l'année en cours avant de commencer. Et rappelez-vous, bien que certains créateurs expérimentés puissent s'éloigner de leurs projets, de nouveaux créateurs émergent toujours et sont prêts à devenir la prochaine star. Alors, où vous voyez-vous vous intégrer dans les années à venir ?
- - Le marché mondial du contenu vidéo numérique devrait atteindre 204 milliards USD d'ici 2022.
- - Au deuxième trimestre 2021, l'investissement total dans les startups de l'économie des créateurs était de 1,7 milliard USD.
- - 12% des créateurs à temps plein gagnent plus de 50 000 USD, tandis que 9% des créateurs de niche gagnent plus de 100 000 USD par an.
- - 68% des créateurs se considèrent comme des créateurs à temps partiel.
- - Les vidéos courtes sont le contenu le plus engageant sur Instagram.
- - Le marché de l'apprentissage en ligne devrait dépasser 305 milliards USD d'ici 2025.
- - 17% des consommateurs s'abonnent au site de membres d'un créateur.
- - 67% des consommateurs ont découvert un nouveau produit grâce aux vidéos des créateurs.
- - 47% des YouTubers peuvent obtenir 200 USD ou plus par mois d'ici 2023.
- - YouTube a payé plus de 15 milliards USD aux créateurs tout au long de 2021.
- - Plus de 21 000 créateurs YouTube ont plus d'un million d'abonnés.
- - Twitch.tv compte plus de 300 000 streamers professionnels monétisés.